L'outil Discussion : un jardin d'idées, une récolte de connaissances

À la suite du Webinaire 30 minutes du CLIC sur les contenus et les activités, j'ai cru bon créer un billet de blogue sur les activités possibles avec l'outil Discussion.

Le forum de discussion est un lieu de réflexion, de co‑construction des savoirs et d'appropriation de nouvelles connaissances. Grâce à ses échanges, les étudiants découvrent la diversité des idées et une prise de conscience s'en suit.

D'après Henri & al. [2001], Apprentissage collaboratif à distance, Presses de l'Université du Québec, un forum c'est :

  • un lieu virtuel où se construit le discours d'un groupe, où l'apprenant s'approprie de nouvelles connaissances en conversant avec d'autres
  • une agora de collaboration et de socialisation qui permet :
    • de produire collectivement des objets concrets (cf. recherche)
    • d'exposer des idées, d'élaborer sa pensée, de construire de nouvelles connaissances, de les confronter, de les valider et de les confirmer avec le soutien du groupe
    • de faciliter l'apprentissage de connaissances complexes (synthèse, analyse, etc.)
    • de favoriser une attitude réflexive sur l'apprentissage
    • à un groupe de développer un engagement socio-cognitif qui peut donner plus de sens à un apprentissage donné

 

Quels en sont les bénéfices?

Pour l'étudiant

Pour le professeur

  • Clarifier et organiser ses idées
  • Élaborer de nouvelles connaissances
  • Se sensibiliser aux autres
  • Corriger ses conceptions erronées
  • Vérifier sa compréhension
  • Produire des arguments
  • Poser des questions, émettre des hypothèses
  • Se repositionner par rapport aux arguments des autres
  • S'apercevoir qu'on peut apprendre de ses pairs
  • Connaitre l'avis des autres
  • Ne pas être contraint par le temps
  • S'exprimer malgré sa timidité
  • Recueillir des questions
  • Tester des interprétations
  • Réajuster les propos
  • Préparer la discussion qui aura lieu en présentiel
  • Faire gagner du temps
  • Augmenter la qualité des interactions
  • Permettre à tous de participer (même aux plus timides)
  • Avoir une trace de la participation de chacun
  • Faire bénéficier à tous des réponses à une question
  • Favoriser une attitude réflexive chez les apprenants

Institut National des sciences appliquées Toulouse (INSA), Le forum, un outil pédagogique.
http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement/ingenierie-technopedagogique/le-forum-un-outil-pedagogique.html

 

Quels genres d'activités peut-on créer avec l'outil Discussion?

Vous pouvez créer diverses activités avec l'outil Discussion. De plus, l'outil Rubriques aide à mieux évaluer les objectifs des activités de diverses façons. En effet, on peut entres autres les évaluer de façon formative ou sommative. Aussi, les apprenants ont la possibilité de s'autoévaluer ou d'être évalués par leurs pairs.

Voici quelques idées d'activités que vous pouvez créer avec l'outil Discussion :

Activités

Descriptions

Activité brise-glace

Se présenter et inviter les étudiants à faire de même par l'entremise d'une activité (voir blogue précédent intitulé 9 idées d'activités brise-glace à l'aide de l'outil Discussion).

Partage

Inviter les étudiants à partager leurs besoins avec leurs pairs et trouver des réponses.

FAQ

Créer un forum destiné aux questions des étudiants à propos du cours ou sur le contenu du cours.

Mise en situation

Ajouter une mise en situation dont la classe doit débattre.

Questions

Poser une question et inviter les étudiants à y répondre ainsi qu'à donner de la rétroaction à leurs pairs.

Travail d'équipe 

Créer un forum de groupe pour le travail d'équipe afin que les membres puissent échanger entre eux.

Jeux de rôle 

Créer un monde avec leurs défis et donner des rôles aux étudiants. Les étudiants doivent résoudre les défis en utilisant leur rôle prescrit. Notez que des forums de groupes peuvent être utiles pour les grandes classes.

Se préparer à une évaluation

Ressortir des points ou des questions pour aider les étudiants avant une évaluation. Les étudiants peuvent échanger entre eux pour leurs apprentissages.

Présentation

Présenter les travaux des étudiants et recevoir de la rétroaction de leurs pairs.

Journal de bord personnel 

Créer un journal de bord personnel partagé avec le professeur.

Réponse entre étudiants

Publier une énigme et laisser les étudiants trouver la réponse entre eux. Un peu comme dans les réseaux sociaux où tout le monde essaie de trouver la bonne réponse (mathématique ou trouvez l'erreur). Un problème est partagé et une discussion s'en suit entre les étudiants pour trouver la bonne réponse.

 

Je vous invite à partager vos approches et vos utilisations de l'outil Discussion dans les commentaires ci-dessous ou dans l'Espace de collaboration des professeurs.

 

Au plaisir de vous lire,

Chantal